APPRENEZ À CHOISIR LES CORDONDS BLEU
5 mars 2019
COMPRENDRE LES ETIQUETES : LA BRIOCHE
9 avril 2019
Montrer tout

APPRENEZ À LIRE LES ÉTIQUETTES : LE CHOCOLAT EN POUDRE.

☕ Le chocolat en poudre, l’ingrédient star de vos chocolats chauds.
.
📊 La plupart des poudres chocolatées industrielles contiennent moins de 50% de cacao voire même moins de 20% pour de nombreuses marques.
.
😱 Et pourtant elles affichent fièrement leur titre de maître chocolatier…
.
⛔ Le reste de leur composition ? DU SUCRE … et des additifs (ah et un peu de fer et de vitamines pour faire bon genre afin de convaincre les parents que c’est bon pour leurs enfants).
.
⚠️ Sachez que l’allégation « allégé en sucre » inscrite sur les emballages signifie que l’aliment contient au minimum 30 % de sucre en moins qu’un produit similaire.
.
📊 Par sucre, on entend mono et disaccharides. Ici, on joue sur les mots pour nous faire croire à un produit sain mais… La maltodextrine est constituée de différents sucres dont des mono et disaccharides, a les mêmes propriétés, présente un index glycémique souvent élevé mais … n’est pas considérée comme un sucre car c’est un polysaccharide.
.
⚠️ Le produit dit « allégé en sucres » est donc en fait autant sucré que les autres. C’est d’ailleurs pour cela que la valeur calorique pour 100 grammes ne varie quasiment pas.
.
✔️ Préférez donc les poudres 100% cacao dégraissé et sans sucre ajouté. Elles contiennent beaucoup plus de cacao que les autres poudres, c’est ce qui explique leur taux de graisses plus important.
.
✔️ Elles contiennent également nettement plus de fibres et de protéines.
.
✔️ Issues de l’agriculture biologique, elles proviennent de cacaotiers cultivés sans engrais ni pesticide chimique ou de synthèse.
.
✔️ Et puis, si le goût est trop amer, vous pouvez toujours le sucrer vous même, avec des quantités plus raisonnables que les poudres déjà sucrées.
.
👉🏼 Partagez à vos potes qui aiment savoir ce qu’ils mangent ! 😉