PERTE DE POIDS – FAIM – HORMONES
17 mai 2019
Je m’entraîne tôt le matin, dois-je faire ma séance avant ou après le petit déjeuner ?
13 juin 2019
Montrer tout

Sèche : combien de kilos dois-je perdre par semaine pour conserver ma masse musculaire ?

Lors d’une perte de poids, nos yeux sont souvent fixés sur la balance et la vitesse à laquelle les kilos s’envolent. A quelle vitesse peut-on perdre du poids ? Est-ce un problème de perdre du poids rapidement ? Quelles sont les conséquences sur vos muscles ?

La perte de poids doit se faire de façon progressive afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’organisme. Lors des pertes de poids brutales, des changements hormonaux vont affecter son bon fonctionnement et dans certains cas être à l’orgine de pathologies.

Par semaine, la perte de poids conseillée est de 0,5 à 1% du poids de corps, soit pour une personne de 70 Kg, moins 350 g à 700 g par semaine. Cette fourchette peut être moduler la quantité de poids à perdre. Dans des cas de surpoids (obésité), la perte de poids pourra être plus rapide.

En cas de perte de poids rapide, ne criez pas victoire trop rapidement car les kilos rapidement partis sont majoritairement issus d’une perte d’eau, de glucides et de muscles.

En effet, pour stocker 1 g de glucides, votre corps à besoin d’environ 3 g d’eau, il est alors évident que le plus vous réduisez vos glucides, le moins vous avez d’eau dans votre corps et le plus vous êtes léger(e).

C’est pourquoi tous les régimes express avec des résultats records, une alimentation déséquilibrée et sans calcul du déficit calorique journalier sont à proscrire si vous désirez atteindre vos objectifs sereinement et de façon durable.